Rénovation par méthode contemporaine (mousse)

En fonction de l’ancienneté de votre fauteuil et du confort attendu, nous choisirons ensemble le type de rénovation adéquate: traditionnelle (ressorts et crin) ou contemporaine (mousse)

A partir des années 1960, l’essor de l’industrie du meuble nécessite et permet de trouver des matériaux plus rapides à travailler et plus confortables.

Revers de la médaille: la mousse est un produit issu de l’industrie pétrolière… beurk … Mais je ne désespère pas de trouver des mousses naturelles grâce aux nouvelles technologies (disruptives issues de la startup’ nation  ? ) qui naissent en ce moment.

Le latex a bien été envisagé un temps, mais malheureusement en vieillissant il devient poisseux comme du super slime et provient de l’autre bout du monde (enfin du nôtre!).

L’utilisation de la mousse permet des lignes plus franches, plus contemporaines.

Donc une fois le cadre en bois rénové, voici sommairement les étapes de rénovation en utilisant de la mousse:

Rénovation par Méthode Traditionnelle (ressorts)

En fonction de l'ancienneté de votre fauteuil et du confort attendu, nous choisirons ensemble le type de rénovation adéquate: traditionnelle (ressorts et crin) ou contemporaine (mousse)

Avant le XXème siècle, les fauteuils étaient présents essentiellement dans les maisons riches (les autres se contentant de bancs ou de chaises en bois ou paille).

Les ressorts apparaissent vers 1825. Auparavant, le moelleux était assuré uniquement par les fibres végétales ou animales, autant dire que c'était aussi moelleux que du turron!

Une fois le cadre en bois rénové, voici sommairement les étapes de rénovation en utilisant des ressorts et du crin.

Patine et couleur du bois

Nous choisirons ensemble la finition du bois qui s'accordera avec votre tissus et votre décoration.

Je pourrais vous présenter un échantillon de bois peint selon cette finition afin que vous validiez votre choix sereinement.

Cabriolet de style Louis XV: Ponçage et Patine de couleur taupe avec reflets verts

Beaucoup de fauteuils et chaises sont en hêtre car il se travaille assez facilement et est très robuste. De plus, sa teinte d'origine étant claire, il permet toutes les mises en couleur que l'on souhaite!

L'effet patiné s'obtient par applications successives de couches de peinture très légèrement teintées puis poncées avec délicatesse.

Je privilégie les peintures écologiques, à base de caséine afin de limiter le plus possible les émanations de produits chimiques chez vous.

Ensuite votre fauteuil peut poursuivre sa petite cure de jouvence côté tapisserie traditionnelle ou contemporaine.

Réparations de cadres de fauteuils

Fauteuil Louis XVI (fin XVIIIème)

Réfection d'une partie vermoulue du dossier, Changement du haut de la traverse arrière et des taquets arrières, Recollage de tout le fauteuil, Teinte des parties refaites pour retrouver la couleur d'origine à partir de pigments ocres.

Fauteuil Voltaire des années 50

Réfection des pièces cassées ou manquantes, Recollage de l'ensemble, Mise en teinte bleu gris

Lorsqu'une pièce est à recréer, je privilégie son remplacement par l'essence de bois similaire à celle utilisée sur le siège d'origine. A partir des années 1900, le hêtre était souvent utilisé car il se travaille assez facilement et est très robuste. De plus, sa teinte d'origine étant claire, il permet toutes les mises en couleur que l'on souhaite!

Le cadre est maintenant prêt à être mis en couleur.